Rentrée scolaire - Concept de protection

Chers parents,

L’ensemble du corps enseignant se réjouit de retrouver ses élèves le jeudi 27 août 2020.

Le nouveau concept de protection pour l’enseignement obligatoire de 1H-11H et pour l’enseignement spécialisé a été présenté à la presse le 19 août. Il indique que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale mises en place au printemps restent en vigueur pour cette rentrée scolaire 2020-2021.

  • En classe :

A la rentrée, vos enfants continueront à se laver les mains (début de matinée, après la récréation, début d’après-midi) et à désinfecter leur place de travail (toujours sous la responsabilité de leur enseignant). Les enseignants continueront à désinfecter les poignées de portes, interrupteurs et ils aéreront régulièrement les salles de classe. Quand ils ne pourront pas conserver une distance d’1.5m avec leurs élèves, les enseignants se muniront d’un masque.

Si un enfant se sent mal et/ou présente des symptômes de maladie, l’enseignant lui fournira un masque et les parents seront contactés pour venir le chercher.

  • Dans les transports scolaires :

Concernant le port du masque pour les élèves dans les transports, le concept de protection indique, au point 9.4 Masque d’hygiène dans les transports scolaires : « Dans les transports scolaires organisés par les communes exclusivement pour les élèves, ainsi que pour les transports d’élèves durant l’horaire scolaire (EPS, ….) et pour les activités scolaires, le port du masque n’est en principe pas obligatoire, les communes pouvant toutefois l’exiger. ». D’entente avec les autorités communales, nous n’allons pas rendre le port du masque obligatoire. Si des parents veulent munir leurs enfants de masques, cela est évidemment possible. Mais contrairement à la fin de l’année scolaire 19-20, ce sont les parents qui doivent les fournir aux enfants.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter le responsable d’établissement. Chaque situation particulière sera analysée, si nécessaire avec l’aide du Service du médecin cantonal (SMC). Si des mesures devaient être prises par le SMC (par ex : quarantaines d’une classe, d’un bâtiment, d’une école), les parents en seraient informés dans les meilleurs délais.

Nous souhaitons à tous nos élèves une excellente rentrée ! A jeudi !