Enseignement à distance - Journal des informations

Dans cette section, vous trouverez des informations mises à jour régulièrement pour faciliter la collaboration école-maison. Même si la nouvelle image d'illustration se veut un peu moins anxiogène que la précédente, nous ne relâchons pas notre vigilance. Tous solidaires ! 

 

JEUDI 18 JUIN 2020

Annonce des classes 2020-2021 :

Le vendredi 26.06, les élèves de 1H à 7H recevront le document d’annonce des classes 2020-2021, au dos duquel figureront les horaires des activités créatrices manuelles/textiles et d’éducation physique et sportive. Les classes qui seront en sortie ce jour-là recevront l’information par oral le jour même et le document officiel le lundi 29.06.  

 

Bulletin scolaire et observations de fin d’année :

Le vendredi 26.06, les élèves recevront leur bulletin scolaire. Comme il n’y a pas eu d’évaluations sommatives, une mention identique figurera sur tous les bulletins scolaires. De plus, les élèves recevront un document (Observations de fin d’année) que nous avons préparé afin d’adresser un dernier message « officiel » à nos élèves et à leurs parents. De manière à clore le chapitre de cette année scolaire si particulière. Nous remercions par avance les parents de lire, de signer et de retourner ces deux documents.

 

Courses d’école et journée clôture :

Compte tenu de la situation sanitaire, les courses d’écoles impliquant des transports, des mélanges/rencontres d’élèves ou la présence d’intervenants extérieurs ne sont pas autorisées. Certaines classes ont prévu une petite sortie, généralement dans la commune de Villaz, organisée dans le respect des contraintes ci-dessus et du plan cantonal de protection. Des informations plus précises seront transmises par les titulaires de classes aux parents concernés.

Quant à la traditionnelle journée de clôture, elle ne pourra évidemment pas avoir lieu. Les élèves de 8H ont tout de même préparé quelques activités ludiques pour leurs camarades. Durant la dernière semaine, chaque classe consacrera deux périodes à ces activités ludiques (soit le mardi après-midi, le jeudi matin ou le vendredi matin). Grâce au tournus organisé, les élèves ne seront pas mélangés avec des camarades d’autres classes.

Le vendredi 3 juillet, les élèves rentreront à midi et finiront l’école à l’heure habituelle.

 

MARDI 19 MAI 2020

INFORMATIONS A PROPOS DE LA REPRISE EN CLASSES COMPLETES LE 25.05 :

 

Dès le 25 mai, nous maintenons le dispositif suivant :

- Entrée progressive des enfants au fur et à mesure de leurs arrivées sur le site.

- Récréations décalées

- Nettoyage des mains, gestes barrières et distanciation sociale entre adultes et entre enfants et adultes

- Nettoyage des classes et des parties communes  

 

Reprise des cours d’éducation physique et sportive (EPS) et d’activités créatrices (ACM/ACT)

- Les cours d’EPS et d’ACM/ACT reprennent dès le 25 mai.

- Le corps enseignant et la commune ont pris les dispositions nécessaires pour respecter les conditions sanitaires dans les locaux concernés.

- Pour l’EPS, le corps enseignant suivra évidemment les indications que le service du sport scolaire a données concernant les activités et les sports à privilégier et à éviter.

 

Déplacements maison-école :

- L’organe cantonal de conduite (OCC) invite tout un chacun à privilégier la mobilité douce. Dès le 25 mai, il y aura donc probablement un grand nombre d’enfants qui se déplaceront à pieds ou en vélo. Dès lors, nous vous invitons à limiter au maximum l’utilisation de vos voitures aux abords des écoles.  

- Les élèves qui prennent les transports scolaires peuvent évidemment continuer à obtenir des masques s’ils le souhaitent. Ils peuvent les obtenir auprès de leurs enseignant(e)s.

 

 

VENDREDI 8 mai 2020

COURRIER DE L’ORGANE CANTONAL DE CONDUITE (OCC) :

Tout en bas de cette page, vous trouverez une communication officielle à propos des transports scolaires (Transports_scolaires_Recommandations_Parents_Enfants_DEF_05052020.pdf)

 

MISE A DISPOSITION DE MASQUES pour les transports :

A l’école, le port du masque n’est pas recommandé et donc pas obligatoire.

Les parents qui souhaitent équiper leur(s) enfant(s) de masque pour les transports scolaires, peuvent en faire la demande auprès de l’école. Pour obtenir des masques, nous demandons aux parents d’en faire la demande auprès de l’enseignant(e), par un message SMS.

En respectant les consignes sanitaires, l’enseignant(e) fournira alors 1 masque par trajet. Voici comment la distribution se fera pour l’élève XY (qui est par exemple dans le Groupe A et qui vient à l’école LU/JE) :

 

- Lundi après-midi 11 mai : XY reçoit 1 masque pour le retour à la maison + 1 masque pour jeudi matin.

- Jeudi midi 14 mai : XY reçoit 1 masque pour le retour à la maison + 1 masque pour revenir à l’école à 13h30.

- Jeudi soir 14 mai : XY reçoit 1 masque pour le retour à la maison + 1 masque pour revenir le lundi suivant

 

JOURNEE TYPE D’UN ELEVE :

Dans les grandes lignes, voici le déroulement d’une journée d’école pour le petit Cyprien. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition des écoles par l’organe cantonal de contrôle et les communes (savon liquide, gel hydro alcoolique, produit de nettoyage désinfectant, papier à usage unique, masques, etc).

 

Horaires des bus :     

Cyprien attend son bus sur le lieu de départ habituel, ce dernier arrive, il y monte et s’attache seul. Des panneaux d’affichages informent les parents qu’ils ne doivent pas stationner à cet endroit.  

 

7h40 :                        

Cyprien est déposé en bus à l’endroit habituel. Le surveillant l’informe qu’il doit directement aller vers son bâtiment et peut directement entrer dans sa classe. Les enseignants seront présents dans les classes pour accueillir les premiers élèves dès l’arrivée des premiers bus.   

 

7h45 :                        

Cyprien se change au vestiaire, puis prend le temps de bien se laver les mains. Il les sèche avec du papier à usage unique mis à disposition. Il regagne sa place dans le calme. Les élèves auront été placés de manière à les distancer les uns des autres. Le premier rang est à au moins 2 mètres de l’enseignant.  

 

8h00 :

 L’école commence à l’horaire habituel. La reprise se fait en douceur, un temps suffisant est prévu pour bien expliquer aux enfants les mesures d’hygiènes et les modalités de fonctionnement de la classe. Avec rigueur et dans le calme. L’enseignant soigne le retour des élèves après cette période si particulière.

 

9h40 (environ) :        

Avant d’aller en récréation l’enseignant rappelle à Cyprien et à ses camarades qu’ils ne doivent pas échanger leur nourriture et leur boisson avec des copains. Les récréations sont échelonnées avec maximum 2 classes par créneau horaire. Les enseignants des classes surveillent la récréation.

 

9h55 :                        

Retour après la récréation. Cyprien et ses camarades se lavent les mains soigneusement. Chacun à son tour, sous la gestion de l’enseignant.

 

11h20 :                      

Cyprien et ses camarades reçoivent la consigne de nettoyer/désinfecter leur pupitre, sous la surveillance de l’enseignant.

 

11h35 :                      

Cyprien peut quitter sa classe. L’enseignant aura prévu le départ dans les vestiaires en deux groupes pour éviter qu’il y ait trop de monde en même temps. Ceci n’affectera pas la bonne tenue des horaires des transports scolaires. (Si ses parents en ont fait la demande auprès de l’enseignant, Cyprien recevra son masque).

 

11h40 :                      

Si Cyprien doit prendre le bus, il se dirige vers le bus et aussitôt qu’il peut le faire, il y monte. La surveillance des bus est évidemment assurée comme à l’accoutumée. Les parents sont priés de ne pas rester auprès des enfants. Le surveillant veillera à ce qu’ils gardent leurs distances avec les enfants.

11h45 :                      

L’enseignant a pour consigne, en fin de chaque demi-journée, de nettoyer les poignées de fenêtre, la poignée de la porte et le robinet de sa classe. Le reste du nettoyage est assuré par les communes.

 

Suite de la journée :

Même fonctionnement que pour la matinée.

 

MERCREDI 6 mai 2020

LECONS D'ACM ET D'EPS : 

Durant les deux semaines de reprise (11-22 mai), il n'y aura pas de leçons d'activités créatrices et d'éducation physique et sportive ordinaires dans les salles prévues généralement à cet effet. Toutefois, les enseignants ont l'autorisation d'organiser une activité sportive en extérieur. Si tel est le cas, les parents seront évidemment informés en temps voulu. 

 

COURRIERS OFFICIELS : 

Ce mercredi 6 mai 2020, tous les parents du canton recevront par mail 3 documents officiels. Il s'agit : 

- d'un courrier de portée générale rédigé par M. Jean-Pierre Siggen. 

- d'un courrier de portée locale rédigé par les directions d'établissements et les communes. 

- d'un formulaire de déclaration de vulnérabilité.  

Nous vous les déposons également ici, tout en bas de cette page. 

DIMANCHE 3 mai 2020

CREATION DES GROUPES : 

Lundi matin 4 mai, vous recevrez un message (via les groupes WhatsApp des classes) vous invitant à remplir un formulaire en ligne. Il vous permettra de faire part de vos souhaits dans la création des groupes (A : à l'école lundi et jeudi // B : à l'école mardi et vendredi). Mardi soir 5 mai, vous serez informés des groupes retenus (également via les groupes WhatsApp des classes). 

 

JEUDI 30 avril 2020

RENTREE DU 11 MAI : 

La DICS communiquera au sujet de la reprise de l'école vendredi 1er mai dans l'après-midi. Des informations générales seront à disposition des parents sur le site web de la DICS à partir de 16h à l'adresse https://www.fr.ch/dics (dans le fil de l'actualité). 

Au niveau de l'établissement, nous serons en mesure de vous donner des informations organisationnelles dans le courant de la semaine prochaine. Nous le ferons via les groupes WhatsApp des classes et via ce site internet. 

Concernant les enfants à risque et les enfants vivant dans un ménage avec une personne à risque, un formulaire sera mis à disposition des parents pour qu'ils informent l'école de leur situation. 

VENDREDI 24 avril 2020

EVALUATION : 

Comme l'indique un communiqué de presse paru aujourd'hui, il n'y aura aucune évaluation sommative jusqu'à la fin de l'année scolaire 2019-2020. Une mention spéciale figurera sur les bulletins scolaires de tous nos élèves pour le 2ème semestre. 

 

RETOUR A L'ECOLE PREVU LE 11 MAI 2020 : 

Nous serons en mesure de vous donner des informations organisationnelles probablement entre le 1er et le 5 mai.

VENDREDI 17 avril 2020

UN RETOUR A L'ECOLE PREVU LE 11 MAI 2020 : 

Le Conseil fédéral a décidé de la réouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai prochain. Les autorités cantonales fixeront les modalités de ce retour en classe, afin qu'il se passe dans les meilleures conditions. Il va de soi que nous vous informerons aussi tôt que possible des aménagements qui seront mis en place.

Le corps enseignant se réjouit d'ores et déjà de pouvoir retrouver prochainement ses élèves ! 

 

JEUDI 16 avril 2020

RENTREE SCOLAIRE...toujours à distance : 

D'ici lundi, les élèves recevront les plans de travail pour la semaine de reprise (20-24 avril). Les correctifs mis à disposition sur ce site par les enseignants seront déposés lundi matin 20 avril. 

Durant les vacances scolaires de Pâques, tous les enseignants du canton ont reçu des indications claires, dans chaque discipline, à propos des thématiques à travailler prioritairement dans ce contexte si particulier. Cela assure une harmonisation des pratiques et une équité de traitement. Lorsque les enfants pourront revenir à l'école, dans des modalités que les autorités compétentes doivent déterminer, il va de soi que le corps enseignant prendra le temps nécessaire pour analyser la situation et les progrès de chaque enfant. 

MERCREDI 1er avril 2020

VACANCES SCOLAIRES DE PÂQUES (06.04 - 17.04) : 

Les vacances scolaires de Pâques sont évidemment maintenues. Les enfants ne recevront donc pas de plan de travail durant cette période. L'activité scolaire à proprement parler reprendra dès le lundi 20 avril. Les enfants recevront les plans de semaine entre le 17 et le 19 avril. Il se peut qu'il y ait un petit décalage dans la réception entre l'envoi postal et l'envoi par mail. 

 

VENDREDI 27 mars 2020

ENVOIS : 

Les plans de semaine (30.03-03.04) envoyés par la poste arriveront normalement dans les foyers samedi matin. Quant aux plans de semaine envoyés par mail, ils seront consultables au plus tard lundi matin 30.03.

QUESTIONS : 

Si vous avez des questions d'ordre général sur le fonctionnement que nous avons mis en place, vous pouvez les adresser à cette adresse : direction [dot] ep [dot] lafolliazatfr [dot] educanet2 [dot] ch 

 

LUNDI 23 mars 2020

PLAN DE SEMAINE : 

Nous espérons que les enfants s'en sortent avec le 1er plan de semaine. Dans le courant de la semaine, les enseignants prendront contact avec les enfants par téléphone. 

Pour la semaine du 30.03 au 03.04, nous allons opter pour un envoi postal. Travailler sur des documents papier nous paraît plus pratique, notamment pour les familles qui ont plusieurs enfants scolarisés. Les parents qui le désirent pourront évidemment recevoir tous les documents par voie électronique. 

RETOUR DES TRAVAUX : 

Pour l'instant, nous vous demandons de conserver tous les travaux réalisés par les enfants. Nous voulons ainsi éviter au maximum les déplacements. 

JEUDI 19 mars 2020

RETOUR DES TRAVAUX : 

Sur les plans de travail de cette première semaine, les modalités de retour ne sont volontairement pas précisées, nous devrons les définir en fonction du contexte. Pour rappel, nous vous invitons simplement à faire au mieux, dans ce contexte si particulier. Même si des correctifs sont fournis en version papier ou en libre accès sur le site, nous n'attendons pas de vous que vous corrigiez les travaux de vos enfants.  

GROUPES WHATSAPP : 

Les enseignants qui ne l'ont pas encore fait pourront tout prochainement créer des groupes WhatsApp par classe. Il s'agira de groupes dont seuls les enseignants seront "administrateurs". Ils pourront être utilisés par exemple pour apporter une précision sur un travail qui semble poser des difficultés à plusieurs élèves.  Lorsqu'un enfant/parent a une question, le canal privilégié pour l'instant restera le contact téléphonique direct. Les numéros de téléphone et les disponibilités des enseignants de vos enfants figurent sur les plans de travail.

 

MERCREDI 18 mars 2020 bis

MATERIEL DES ELEVES ET PLAN DE SEMAINE 1 : 

Les plans de travail de certaines classes seront prêts dès jeudi matin 19.03 et pourront être récupérés lorsque vous ou votre enfant viendra chercher son matériel en classe (JE 19.03 de 8h30 à 11h30 ou VE 20.03 de 8h30 à 11h30 dans tous les bâtiments scolaires). Les plans de travail des autres classes seront envoyés par la poste comme prévu initialement. Tous les enfants pourront donc se mettre au travail au plus tard le lundi 23.03. 

 

EQUIPEMENT INFORMATIQUE A LA MAISON : 

Nous traitons actuellement les informations que vous nous avez transmises à propos de votre équipement informatique. Si votre enfant ne peut pas effectuer une tâche de son 1er plan de semaine parce qu'il s'agit d'une activité à faire sur Internet, ne vous inquiétez pas ! Nous réfléchissons afin de pouvoir vous proposer prochainement des solutions alternatives. 

MERCREDI 18 mars 2020 

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES : 

Sur la page principale de la section "Les classes", vous trouvez dès maintenant : 

- un document qui contient des idées d'activités complémentaires et des liens vers des sites Internet. 

- un document qui contient quelques conseils aux parents pour aborder cette situation particulière.  

MARDI 17 mars 2020

CONTACTS AVEC LES ENFANTS : 

En complément des informations reçues par SMS ce jour, nous vous informons que les enseignant(e)s contacteront chaque élève par téléphone, entre le mardi 24 et le mercredi 25 mars. Ces échanges téléphoniques permettront aux enseignants de rassurer les enfants durant cette période si particulière. Ils permettront également de faire un tout premier point sur le plan de travail et son utilisation.

Que les enfants soient rassurés, les membres du corps enseignant sont là pour les aider ! Comme cela sera indiqué sur les plans de travail, les enseignants seront disponibles tous les jours pour répondre à des questions.   

LUNDI 16 mars 2020

DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE : 

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'un dispositif d'enseignement à distance cohérent,  harmonisé (au niveau du canton et de l'établissement) et structuré. Nous vous donnerons aussi vite que possible des informations pratiques à ce propos. 

DIMANCHE 15 mars 2020

TRANSPORTS SCOLAIRES MAINTENUS LUNDI 16 MARS ET MARDI 17 MARS 2020 : 

Afin d'éviter une mauvaise surprise, au cas où des enfants se trouveraient quand même sur un arrêt scolaire, les autorités compétentes ont décidé de maintenir les transports scolaires le lundi 16 mars et le mardi 17 mars 2020. Dès mercredi matin 18 mars, tous les transports scolaires seront supprimés. 

 

SAMEDI 14 mars 2020

ACCUEIL DES ENFANTS dont les parents exercent une activité indispensable à la gestion de crise : 

Comme l'indique le communiqué de presse de l'état : "Les écoles seront autorisées à accueillir les enfants des personnes dont l'activité est indispensable à la gestion de crise, à savoir le personnel médical et hospitalier, le personnel des EMS, des institutions spécialisées et de la protection de la population (les feux bleus)". 

Par conséquent, nous aimerions que les parents qui remplissent ces conditions se manifestent en privé auprès du responsable d'établissement (par SMS au 079/508.81.54) afin d'organiser au mieux la semaine du 16 au 20 mars, en précisant les jours de présence à l'école. Ces enfants seront accueillis à l'école du Petit Clos aux horaires habituels. 

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration ! 

VENDREDI 13 mars 2020

COMMUNICATION DE L'INSPECTORAT DES ECOLES 

Madame, Monsieur,
Chers parents,

Comme vous le savez peut-être, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a pris cet après-midi des mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Par cette ordonnance qui entrera en vigueur dès le lundi 16 mars 2020, le Conseil d’Etat a notamment décidé d’interdire tout enseignement présentiel.

Concrètement, cela signifie que toutes les écoles privées et publiques de l’ensemble des degrés obligatoires et postobligatoires seront fermées dès lundi matin et ce jusqu’au 30 avril au minimum. 

Les élèves ne se présenteront donc pas en classe. Toutefois, les écoles seront autorisées à accueillir les enfants des personnels dont l’activité est indispensable à la gestion de la crise. Une coordination entre les services de l’Etat, les préfectures et les communes est en cours pour définir les modalités des différentes prises en charge.

De plus amples informations vous parviendront dès que possible. 

En formulant le vœu que ces mesures permettent d’atteindre leur but, à savoir, le maintien de la santé de la population fribourgeoise et en vous remerciant de votre collaboration durant cette période complexe, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, chers parents, nos plus cordiales salutations.

L’inspectorat scolaire et les directions d’établissement

 

COMMUNICATIONS DU CONSEIL D'ETAT 

1)     L'enseignement présentiel est interdit dès lundi 16 mars jusqu'au 30 avril inclus. La période de fermeture pourra être prolongée selon évaluation de la situation avec une nouvelle décision gouvernementale. Les élèves seront autorisés à revenir à l’école pour prendre leurs affaires en cas de besoin.

2)     Nous informerons les communes de la suppression des transports scolaires.

3)     Les enseignants restent en service et doivent être joignables par les directions d'établissement. Selon la loi scolaire et les indications de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, respectivement des directions d'école, ils sont tenus de suivre les prescriptions qui seront progressivement définies. L'objectif est d'assurer, autant que possible et en fonction de l’âge des élèves et avec les moyens à disposition, la continuité de l'enseignement.

4)     Le personnel administratif des écoles reste de service à la disposition de la direction de l'école.

5)     Les directions d'établissement devront s'organiser pour assurer, dans la mesure du possible, la continuité administrative, même pendant la période de fermeture.

6)     Le Centre fritic va, dans la mesure du possible, assurer la mise en place d'enseignement à distance.

7)     L'encadrement minimal doit être assuré pour les enfants dont les parents exercent des professions nécessaires à la gestion de la crise.

 

DANS LES FAITS - POUR LUNDI 16 mars 2020

Selon les indications des autorités compétentes, les enfants dont les parents exercent des professions nécessaires à la gestion de la crise ("feux bleus") pourront être accueillis à l'école aux horaires habituels. Ils seront regroupés au Petit Clos. 

Les enseignants seront évidemment présents : 

- pour accueillir ces élèves.  

- pour organiser le fonctionnement de l'établissement et de l'enseignement durant cette période.