Coronavirus - informations

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l'Etat de Fribourg et le Service du médecin cantonal (SMC) suivent évidemment avec beaucoup de vigilance l'évolution de la situation du Coronavirus et informent les établissements scolaires des précautions à prendre. 

Voici quelques informations à ce propos : 

En l’état actuel, les mesures les plus importantes dans la population générale et les écoles sont celles déjà recommandées pendant la saison de la grippe :

> Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou les désinfecter

> Tousser et éternuer dans un mouchoir ou, à défaut, dans le creux du coude

> Eviter tout contact étroit* non nécessaire avec des personnes souffrant d’affections respiratoires ou de toux

> Le port de masque hygiénique n’est pas recommandé au grand public. Exception faite des personnes en contact avec des malades ayant contracté le coronavirus.

 

Quels sont les critères de suspicion et que faire ? Les personnes répondant aux critères suivants définis par l’OFSP (au 26.02.20) doivent prendre contact par téléphone avec leur médecin traitant ou avec les urgences de l’HFR :

Voyage ou séjour dans une zone touchée (Chine, Corée du Sud, Singapour, Iran, Italie, soit Lombardie, Vénétie, Piémont) OU contact étroit* avec une personne porteuse du virus Covid-19

ET

Symptômes aigus d’infection des voies respiratoires (par exemple toux ou détresse respiratoire) ET/OU Fièvre 38°C ou plus.

*Contact de <2 mètre et pendant >15 minutes, le fait de vivre ensemble sous le même toit, les soins infirmiers ou le contact direct avec des sécrétions respiratoires ou des fluides corporels sans mesures de protection personnelle